Perfect Freight Lighting - Installation

Avant propos
Ce manuel détaille les opérations de montage pour l’installation des contrôleurs d’animation lumineuses au sein des wagons de votre choix. S’agissant d’un contrôleur générique à usage large, l’installation est présentée sur le plan théorique : il convient d’adapter la procédure à chaque type de wagon pour intégrer au mieux le dispositif.
En cas de problème
En cas de difficulté lors de l’installation de nos produits, vous pouvez nous contacter via le formulaire présent sur le site Internet dans la section Support.
Avant de faire appel à nous, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de toutes les instructions du présent manuel et de les avoir suivi scrupuleusement : nous serons amenés à vous demander des précisions sur les manipulations réalisées et, surtout, sur les vérifications que vous aurez menées.
Démontage et électrification du wagon
Comme tout équipement DCC, Perfect Freight Lighting nécessite de capter le courant présent sur la voie au niveau des roues. Il n’existe pratiquement aucune wagon équipé de captation électrique, il convient donc d’adapter un dispositif spécifique à chaque fois.
Pour certains wagons à bogies, il est possible que certaines lamelles proposées dans notre boutique dans la catégorie accessoires puissent convenir.
A défaut, ou pour le cas général de wagons à essieux traditionnels, il faudra trouver un moyen de maintenir une bande de lamelle sur le fond du wagon et en contact avec l’axe des essieux. Il faudra inverser l’un des essieux pour permettre la captation des deux rails : le coté isolé doit être différent sur les deux essieux.
Branchement des éclairages
Une fois réglée la question de l’électrification, le circuit Perfect Freight Lighting se raccord de la façon suivante :
Captation électrique :
- Utilisez les pastilles sérigraphées TL (Track Left, rail de gauche) et TR (Track Right, rail de droite) pour raccorder les deux fils de captation électrique ;
- Le respect du sens GAUCHE / DROITE est totalement optionnel / indicatif. Il n’y a pas de polarité des rails en DCC ;
Feux rouges avant :
Ces feux s’allument lorsque le wagon reçoit l’information qu’il circule en marche arrière ET lorsqu’il est placé en tête de convois (voir à ce sujet la configuration des CV).
- Repérez les pastilles de connexion placées à l’extrémité du circuit sérigraphiée par FRONT (avant) ;
- Reliez l’anode (+) d’une LED et/ou lanterne à l’une des pastilles + situées à cotés des pastilles RL (Red Light) ;
- Reliez la cathode (-) d’une LED et/ou lanterne à l’une des pastilles RL ;
- N’utilisez PAS de résistance avec les LEDs : le circuit les intègre déjà ;
Feux rouges arrières :
Ces feux s’allument lorsque le wagon reçoit l’information qu’il circule en marche avant ET lorsqu’il est placé en queue de convois (voir à ce sujet la configuration des CV).
- Repérez les pastilles de connexion placées à l’extrémité du circuit sérigraphiée par BACK (arrière) ;
- Reliez l’anode (+) d’une LED et/ou lanterne à l’une des pastilles + situées à cotés des pastilles RL+ (Red Light) ;
- Reliez la cathode (-) d’une LED et/ou lanterne à l’une des pastilles placées le long du bord du circuit et reliés entre-elles par une ligne aboutissant à la sérigraphie GND ;
- N’utilisez PAS de résistance avec les LEDs : le circuit les intègre déjà ;
Eclairage de cabine / soute / guérite :
La pastille sérigraphiée CAB+ ainsi que la pastille GND située à coté permettent de connecter une LED utilisée pour l’éclairage de l’intérieur d’une zone « habitée » du wagon, lorsqu’elle existe : guérite, intérieur d’un couvert, etc.
Cette connexion est, par défaut, configurée comme utilisée pour une soute de fourgon, ce qui veut dire qu’elle s’allume lorsque la commande d’arrêt en gare est activée (voir mode d’emploi). Pour une zone de guérite, il conviendra de reconfigurer le canal d’éclairage (CV) de façon à la placer en « compartiment », pour que la guérite soit éclairée dès la mise en service du convois (allumage de la rame).
Voir à ce sujet la section traitant de la programmation.
Branchement des dételeurs
A l’avant comme à l’arrière, les pastilles sérigraphiées UNC (uncoupling = dételeur) et GND permettent de relier un dételeur électro-magnétique (type « Krois ») d’une consommation n’excédant pas 150 mA en pic.
Les circuits de commande des dételeurs sont protégés et temporisés.
Reliez le fil + du dételeur à la pastille UNC et le fil – à la pastille GND située à coté.
Si le dételeur ne fonctionne pas lorsqu’il est actionné, vérifiez la polarité : il est très courant de brancher ces derniers à l’envers (sans danger : ils ne fonctionnent simplement pas car le champ magnétique n’est pas dans le bon sens pour manœuvrer l’attelage).
Configuration et utilisation
Le controleur Perfect Freight Lighting est strictement identique, tant dans sa configuration que son fonctionnement, aux rampes d’éclairage Perfect Coach Lighting. Les CVs sont les mêmes et, en dehors du nombre de LEDs pilotées, tout ce qui s’applique à une Perfect Coach s’applique également à un Perfect Freight.
Nous vous invitons donc à consulter le manuel utilisateur des Perfect Coach Lighting pour découvrir tout le potentiel de ce circuit.