Perfect Coach Lighting - Installation pour UIC REE
Avant propos
Ce manuel détaille les opérations de montage pour l’installation des contrôleurs d’animation lumineuses au sein des voitures UIC vendues sous la marque REE.
Niveau de difficulté
Facile : Aucune modification de la voiture- Moyen : Modifications simples de la voiture
Difficile : Modifications délicates de la voiture
Commentaires :
L’insertion des rampes Perfect Coach Lighting dans les voitures de la marque ne pose pas de problème particulier mais elle nécessite d’usiner légèrement le plastique de renfort sous la toiture. Il s’agit de parties non visibles et faciles d’accès que l’on peut travailler à l’aide d’un simple cutter, sans risque pour la voiture.
Il est également nécessaire de réaliser quelques soudures simples.
Remplacement des essieux
- Diamètre de la jante : 10.6 mm
- Largeur entre pointes : 24 mm
- Epaisseur des roues : 2.5 mm
- Idéalement, avoir la même longueur entre pointes voire un tout petit peu moins : si l’axe est plus long il coincera dans le plastique des bogies. S’il est trop court … et bien il ne tiendra pas !
- On peut prendre un diamètre un peu plus grand ou plus petit, mais attention aux timoneries de freins rapportée qui peuvent venir frotter si le diamètre dépasse de trop la cote d’origine.
- L’épaisseur des roues est la dimension la moins contraignante.
- Essieux RP25
- Longueur entre pointes : 23.8 mm
- Diamètre 10.4 mm
- Epaisseur de roue : 2.8 mm
Outillage nécessaire
- Ensemble de petits tournevis, dont cruciforme ;
- Fer à souder à panne très fine ;
- Soudure fine auto-décapante ;
- Pincettes droites ou courbées ;
- Cutter exact ET/OU mini-perceuse si modifications de la caisse nécessaires ;
Concernant les fers à souder, nous recommandons les fers modernes à régulation électronique et chauffe rapide tels que celui que nous proposons dans notre boutique, dans la section accessoires. Les fers “traditionnels” non régulés et à panne grossière sont à bannir : ils chauffent généralement mal et amènent l’usager à chauffer longtemps les pièces, ce qui dans notre cas va immanquablement transmettre une forte chaleur au plastique environnant et le déformer !
De même, préférez le fil d’étain fin de diamètre 0.75 ou moins, impérativement auto-décapant !
En cas de problème
En cas de difficulté lors de l’installation de nos produits, vous pouvez nous contacter via le formulaire présent sur le site Internet dans la section Support.
Avant de faire appel à nous, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de toutes les instructions du présent manuel et de les avoir suivi scrupuleusement : nous serons amenés à vous demander des précisions sur les manipulations réalisées et, surtout, sur les vérifications que vous aurez menées.
Démontage des bogies
En premier lieu il convient de démonter les bogies pour pouvoir à la fois remplacer les essieux et les électrifiez, mais aussi pour accéder facilement aux vis d’ouverture de la caisse.
Les bogies sont maintenus par une simple vis qu’il faut retirer :
Une fois la vis et le bogie déposés, on accède aux deux orifices placés près du système d’élongation, au niveau du ressort :
Ouverture de la voiture
L’un des orifices aboutit à une vis longue et captive, à tête cruciforme, qu’il faut entièrement dévisser pour libérer la toiture :
Le second orifice débouche dans l’habitacle et va nous servir à faire passer le fil électrique de captation de courant que nous allons installer.
Après retrait des deux vis, le toit est libre et s’enlève directement :
Remplacement des essieux
Les bogies sont munis de pièces de timonerie en plastique qui s’opposent au démontage des essieux. A noter que cela veut dire qu’on ne peut pas nettoyer les mécanismes de roulement sans retirer ces pièces !
(Photos à faire)
Il s’agit de pièces très fines, à peine maintenue par 4 petits ergots de plastique. Sur la traverse avant et arrière, à l’aide d’une fine pince coudée, tirez la timonerie vers le haut. La pièce se déclipse sans effort.
Si vous n’êtes pas attaché à ce détail esthétique, nous recommandons de ne pas remonter cette timonerie afin de faciliter l’entretien des roues ! De toute façon il y a fort à parier qu’après 2 ou 3 démontages, elle ne tiendra tout simplement plus en place…
Une fois la timonerie déposée, retirez simplement les essieux d’origine en écartant doucement les deux flancs, comme sur n’importe quel bogie…puis insérez les nouveaux essieux.
Veillez à placer les bagues d’isolation de chaque essieu de façon symétrique : un bogie doit capter le rail droit et l’autre le rail gauche une fois le tout remonté !
Électrification des bogies
L’électrification des bogies nécessitant la réalisation de soudures, nous vous conseillons de bien ranger votre espace de travail et de retirer tous les éléments des voitures afin d’éviter tous risques de détérioration.
Préparez une coupe d’environ 10 cm de fil dénudé à chaque extrémité d’environ 2 mm. Disposez sur votre plan de travail les fils, les lamelles de contact et votre outillage.
Placez la lamelle dans une troisième main pour pouvoir souder à votre aise. Pincez la lamelle délicatement par la zone centrale sans la faire plier. Déposez une petite goutte de soudure sur le coin supérieur droit de la lamelle, autour du rond de passage de la vis du bogie.
Soudez ensuite le fil verticalement, en partant de la goutte de soudure sur la lamelle et vers le haut. Réalisez l’opération pour les deux lamelles.
Prenez le bogie à l’envers et insérez le fil électrique de sorte qu’il remonte au travers du bogie. Posez simplement la lamelle sur les axes pour estimer la longueur. Les lames sont volontairement plus longue que nécessaire, pour faciliter leur mise en place il faut les couper à l’aide d’une petite pince de façon à ce qu’elles ne fassent qu’un ou deux millimètres de plus que la longueur entre axes du bogie.
Une fois les lames recoupées, placez les lames opposées au fil SOUS l’axe et reculez-les plus que nécessaire : les lames de l’autre coté doivent pouvoir librement descendre SOUS le second axe mais, dans le même temps, la lame va se bloquer sur les picots plastique du coeur de bogie. Soulevez-la délicatement à l’aide de pinces recourbées pour la libérer, tout en appuyant d’un doigt pour que les lames passent sous le second axe et faites glissez l’ensemble pour le caler au centre.
La lamelle va alors se caler sur les deux picots de plastique qui permettent de la centrer. Pressez-la fermement en appuyant avec un tournevis plat autour des picots de plastique : elle doit se clipser en position et ne plus bouger.
Concernant l’orientation de la lamelle par rapport au fil électrique, placez le fil de sorte qu’il ressorte vers l’AVANT de la voiture par rapport au bogie, c’est à dire du coté ou se trouve le petit ergot limiteur de course placé près de l’axe de fixation.
Sur la photo ci-dessous, la lamelle est placée à l’envers ! Le fil sort sur l’arrière du bogie et non l’avant. Le montage sera possible mais le fil passera autour de l’axe du bogie ce qui peut en perturber les mouvements. En pivotant la lamelle de 180 degrés autour de l’axe du bogie, le fil sort du coté le plus proche de l’orifice de pénétration dans la caisse.
Préparation de la caisse
L’aménagement intérieur ne nécessite que très peu de préparation pour recevoir les rampes. Ces UIC sont équipées d’une ciel de toit blanc en plastique simplement maintenu par deux languettes. Ce ciel de toit doit être retiré : sa forme et son volume empêchent tout montage d’électronique sous la toiture.
Une fois le ciel de toit retiré, l’accès aux compartiments est dégagé. C’est le moment idéal pour installer des voyageurs !
Mais il faut également couper les deux languettes qui maintenaient le ciel de toit en place et qui « dépassent » dans le volume supérieur de la toiture.
A l’aide d’une pince à bord droit telle que celles utilisées pour couper les filament de plastique (impression 3D), arasez les deux languettes pour qu’elles ne dépassent pas la hauteur des cloisons de compartiments.
Finissez à la lame de cutter si besoin.
Vérifiez enfin que plus rien ne s’oppose à la mise en place de la rampe sur le dessus des compartiments :
Préparation de la toiture
La toiture comporte un ensemble de nervures de renfort situées autour des points de fixation des vis. Ces renforts sont usinés pour permettre le passage d’un circuit mais l’encoche est légèrement trop étroite. Par ailleurs il n’y a pas de passage permettant d’atteindre la zone d’entrée / inter-circulation. Il faut donc araser un peu de plastique…
Utilisez une cutter équipé d’une lame en parfaite condition pour « éplucher » progressivement le plastique sur le renfort extérieur. Copeaux après copeaux, retirez environ 3 mm de hauteur sur la zone en « L » qui part du plot de vissage :
Une fois l’opération réalisée, élargissez d’un millimètre de part et d’autre l’encoche existante dans l’autre renfort, et retirer 1 mm de hauteur pour permettre un bon jeu du circuit :
La rampe doit s’insérer « serrée » par le centre mais descendre sans difficulté dans la profondeur du toit.
Pour vérifier si l’usinage est suffisant, placez le toit équipé de la rampe sur la caisse: il est indispensable que le toit vienne se poser sans effort sur la caisse.
Ici on voit clairement qu’un jours est toujours présent : la rampe ne s’enfonce pas assez en profondeur ! Il faut creuser un peu plus le plastique.
On retire 1 millimètre de plus sur les renforts et l’on obtient le résultat voulu :
On peut alors passer à la phase finale du montage…
Soudure des fils d'alimentation
Ll est temps de réaliser 2 points de soudure sur les pastilles repérées TL1, TR1, TL2 et TR2 qui reçoivent les fils en provenance des bogies.
Les pastilles TL1 et TL2 reçoivent la rail de gauche. Raccordez le fil venant du bogie captant à gauche sur la pastille la plus proche.
Les pastilles TR1 et TR2 reçoivent le rail de droit. A nouveau, raccordez le fil venant du bogie captant à droite sur la pastille la plus proche.
Feux de fin de convois
En dehors de quelques voitures à fourgon type B5D, pratiquement aucune voiture n’est proposée avec un pré-équipement d’éclairage pour la fin de convois.
Sur les B5D, A7D et B7D, deux plastiques rouges transparent sont parfois montés au raz du châssis, à l’arrière. Il est théoriquement possible d’équiper ces emplacement de LEDs mais il faut usiner le châssis ! L’opération étant très sensible, nous ne la proposons pas sur ces voitures.
En revanche nous vous proposons en option des lanternes de fin de convois utilisables sur toutes les voitures, à coller sur les faces arrière après avoir percé une tout petit trou pour passer les fils. Ceux-ci sont alors soudés sur les pastilles adaptées de la rampe qui les prend en charge.
Consultez notre boutique pour plus d’information à ce sujet.
Vérification du montage
Avant d’aller plus loin, faites une dernière vérification visuelle de vos soudures et de l’installation.
Assurez-vous notamment :
- Que la rampe est bien montée dans le bon sens !
- Que toutes les soudures sont de qualité.
- Qu’aucune soudure n’a bavé.
Idéalement, vérifiez à l’aide d’un ohm-mètre que la résistance mesurée entre les pastilles TL1 ou TL2 et TR1 ou TR2 est largement supérieure à zéro (absence de court-circuit).
Posez enfin la voiture sur une voie de test alimentée par une centrale DCC possédant une protection contre les court-circuits.
La centrale ne doit pas réagir : la protection ne doit pas déclencher.
Placez votre centrale sur l’adresse DCC 3 standard (réglage usine de tous décodeur DCC) et activez la fonction F0 (ou la touche d’éclairage) puis F1 . Une bonne partie (pas forcément tout) des LEDs doit s’allumer : couloir, plate-formes, compartiments.
La partie fourgon des voitures correspondante reste éteinte : c’est normal ! Elle ne s’allume que lors des manœuvres en gare.
Sur les voitures couchettes, le dernier compartiment est dit « de service » : c’est la lingerie utilisée par le personnel pour stocker les draps et couvertures. Ce compartiment est donc éteint en temps normal, il s’allume de façon aléatoire durant le fonctionnement. Sur une voiture couchette on aura donc 9 compartiments allumés et le dernier éteint (vers l’arrière de la voiture, à l’opposé du super-condensateur situé dans les toilettes avant).
Fermeture de la voiture
Avant toute chose, replacez la toiture en vous assurant de la bonne insertion de la rampe dans les encoches. Le toit peut se courber légèrement vers le haut (caractéristique de fabrication) tant qu’il n’est pas vissé : appuyez légèrement aux deux extrémités : il doit se plaquer sur toute la longueur. Si cela « force », dégagez un peu plus les encoches pour permettre à la rampe de mieux bouger : il est probable que le haut des cloisons gène un peu. Vous pouvez aussi araser légèrement celles qui pourraient dépasser : le montage des plastiques est rarement parfait dans ces voitures…
Vient alors l’opération casse-pied : revisser le toit ! Les vis sont captives dans leurs orifices mais difficiles à retrouver avec la pointe du tournevis ! Persévérez, on y arrive !
Une fois la voiture fermée, il faut enfin revisser les bogies en place. La vis s’insère facilement au centre de la lamelle de captation. Serrez sans forcer, le bogie doit rester libre de tourner.
Mise en service
Votre contrôleur d’animation est opérationnel, il reste à affiner quelques réglages pour l’adapter à votre réseau.
Reportez-vous au Manuel de l’utilisateur pour les opérations détaillées de mise en service.