Perfect Coach Lighting – Installation UIC R37

Perfect Coach Lighting - Installation UIC R37

Avant propos

Ce manuel détaille les opérations de montage pour l’installation des contrôleurs d’animation lumineuses au sein des voitures UIC vendues sous la marque R37.

Niveau de difficulté

  • Facile : Aucune modification de la voiture
  • Moyen : Modifications simples de la voiture
  • Difficile : Modifications délicates de la voiture

L’insertion des rampes Perfect Coach Lighting dans les voitures de la marque ne pose pas de difficulté. La rampe remplace intégralement l’éclairage d’origine qu’il faut simplement totalement démonter.

Il est également nécessaire de réaliser quelques soudures.

Outillage nécessaire

  • Ensemble de petits tournevis, dont cruciforme ;
  • Fer à souder à panne très fine ;
  • Soudure fine auto-décapante ;
  • Pincettes droites ou courbées ;

Concernant les fers à souder, nous recommandons les fers modernes à régulation électronique et chauffe rapide tels que celui que nous proposons dans notre boutique, dans la section accessoires. Les fers “traditionnels” non régulés et à panne grossière sont à bannir : ils chauffent généralement mal et amènent l’usager à chauffer longtemps les pièces, ce qui dans notre cas va immanquablement transmettre une forte chaleur au plastique environnant et le déformer !

De même, préférez le fil d’étain fin de diamètre 0.75 ou moins, impérativement auto-décapant !

En cas de problème

En cas de difficulté lors de l’installation de nos produits, vous pouvez nous contacter via le formulaire présent sur le site Internet dans la section Support.

Avant de faire appel à nous, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de toutes les instructions du présent manuel et de les avoir suivi scrupuleusement : nous serons amenés à vous demander des précisions sur les manipulations réalisées et, surtout, sur les vérifications que vous aurez menées.

Ouverture de la voiture

Note : le montage de la rampe ne nécessite en aucune façon le démontage des bogies, contrairement à de nombreux autres véhicules.

Procédez à l’ouverture de la voiture selon les instructions fournies par le fabricant. Pensez à retirer les accessoires de la caisse qui peuvent être abîmés lors de son retrait : éléments verticaux de ligne de toiture, câbles, etc.

Écartez doucement les flancs de la caisse du châssis et glissez des cartes de visite sur le pourtour pour maintenir la caisse déclipsée. Tirez alors la caisse vers le haut : elle doit se dégager sans aucune résistance.

Démontage de l'éclairage d'origine

Retournez la caisse et localisez les deux visses noires qui maintiennent le circuit d’éclairage d’origine à la toiture. Retirez ces visses et déposez le circuit d’éclairage.

Conservez les deux visses de côté.

Sur le dessus de l’aménagement intérieur, retirez les deux visses qui maintiennent les petits circuits électriques placés au dessus des toilettes, sur lesquels les fils issus des bogies sont soudés.

Conservez les deux visses de côté.

Pivotez les circuits pour pouvoir les insérer dans le compartiment technique de l’aménagement intérieur d’où viennent les fils, de sorte qu’ils puissent se dégager par le dessous.

Repérez les 4 visses qui maintiennent l’aménagement intérieur au châssis. L’une d’elles se trouve notamment au sol dans les toilettes. Retirez ces 4 visses. Déposez l’aménagement intérieur en extrayant les 2 circuits électriques glissés dans les cloisons techniques.

Retirez enfin les deux visses à collerette qui maintiennent l’interrupteur jour/nuit sous l’aménagement intérieur puis démontez le circuit support.

Les fils sont maintenus en place avec une colle fluide pateuse : retirez l’intégralité des fils et toute la colle.

Les fils sont soudés à des lamelles souples qui assurent le contact avec les lamelles verticales en provenance des roues. Il faut dessouder ces fils en chauffant très peu !

ATTENTION : il s’agit là de l’opération la plus délicate : si la chaleur est trop importante, le plastique de l’aménagement va fondre, à commencer par le « rivet » en plastique qui maintien les lamelles en place.

Utilisez un fer chaud comportant une petite goutte de soudure fluide sur sa panne, pour accélérer le transfert de chaleur à la soudure existante et agir rapidement !

Remplacement des fils d'origine

Préparez 2 petits fils noirs de calibre AWG30 de 5 à 7 cm et deux petits fils rouges de même longueur. Etamez chaque extrémité sur 2 mm tout au plus.

Sous l’aménagement intérieur, repérez les lamelles de contact qui véhicules l’énergie du rail gauche et du rail doit. Le côté gauche de la voiture est, dans le sens de la marche, le côté compartiments. Le couloir se trouve à droite.

Soudez les fils noirs aux lamelles véhiculant le rail gauche, et le fil rouge aux lamelles véhiculant le rail droit. Le respect de cette convention n’est pas important : c’est uniquement un moyen de vous y retrouver facilement par la suite.

Il est possible que le kit livré ne comporte que du fil noir (selon l’état de notre stock). Dans ce cas repérez les fils d’un des des deux rails avec un petit morceau d’adhésif le temps du montage.

Une fois les fils soudés, faites les remonter au travers du compartiment technique, vers le haut de l’aménagement intérieur, comme les fils d’origine.

Remettez les 4 visses de maintien de l’aménagement intérieur en vous assurant bien de ne pas pincer les fils ni former de bosse sous l’aménagement (croisement des fils par exemple).

Mise en place de la rampe

Positionnez la rampe de sorte que la super-capacité (« condensateur » bleu) plonge dans le compartiment toilette du bon côté : le montage n’est possible que dans un sens, dans l’autre sens elle tombera au mauvais endroit et les éclairages également.

Vérifiez que les LEDs du couloir sont bien en surplomb et que les LEDs des compartiments s’alignent bien au milieu des compartiments, entre les « plafonds » en plastique de l’aménagement intérieur.

Passez les fils par l’orifice prévu à cet effet et positionnez la rampe. Utilisez les visses qui maintenaient les micro-circuits électriques à l’origine pour fixer la rampe dans les perçages correspondant.

Ne serrez pas trop les visses : le circuit électronique ne doit pas venir se plaquer sur le haut des cloisons à cet endroit. Au niveau de la visse il reste environ 1mm de vide car le support se trouve plus bas que le haut des cloisons sur laquelle la rampe repose sur le reste de sa longueur.

Soudure des fils d'alimentation

Il est temps de réaliser les 4 points de soudure sur les pastilles repérées TL1, TR1, TL2 et TR2 qui reçoivent les fils en provenance des bogies.

Les pastilles TL1 et TL2 reçoivent la rail de gauche. Raccordez le fil venant du bogie captant à gauche sur la pastille la plus proche.

Les pastilles TR1 et TR2 reçoivent le rail de droit. A nouveau, raccordez le fil venant du bogie captant à droite sur la pastille la plus proche.

Disposez ensuite les fils de façon à ce qu’ils ne gênent pas la fermeture ultérieure de la caisse.

Feux de fin de convois

En dehors de quelques voitures à fourgon type B5D, pratiquement aucune voiture n’est proposée avec un pré-équipement d’éclairage pour fin de convois.

Sur les B5D, A7D et B7D, deux plastiques rouges transparent sont parfois montés au raz du châssis, à l’arrière. Il est théoriquement possible d’équiper ces emplacement de LEDs mais il faut usiner le châssis ! L’opération étant très sensible, nous ne la proposons pas sur ces voitures.

En revanche nous vous proposons en option des lanternes de fin de convois utilisables sur toutes les voitures, à coller sur les faces arrière après avoir percé une tout petit trou pour passer les fils. Ceux-ci sont alors soudés sur les pastilles adaptées de la rampe qui les prend en charge.

Consultez notre boutique pour plus d’information à ce sujet.

Vérification du montage

Avant d’aller plus loin, faites une dernière vérification visuelle de vos soudures et de l’installation.

Assurez-vous notamment :

  • Que la rampe est bien montée dans le bon sens !
  • Que toutes les soudures sont de qualité.
  • Qu’aucune soudure n’a bavé.

Idéalement, vérifiez à l’aide d’un ohm-mètre que la résistance mesurée entre les pastilles TL1 ou TL2 et TR1 ou TR2 est largement supérieure à zéro (absence de court-circuit).

Posez enfin la voiture sur une voie de test alimentée par une centrale DCC possédant une protection contre les court-circuits.

La centrale ne doit pas réagir : la protection ne doit pas déclencher.

Placez votre centrale sur l’adresse DCC 3 standard (réglage usine de tous décodeur DCC) et activez la fonction F0 (ou la touche d’éclairage) puis F1 . Une bonne partie (pas forcément tout) des LEDs doit s’allumer : couloir, plate-formes, compartiments.

La partie fourgon des voitures correspondante reste éteinte : c’est normal ! Elle ne s’allume que lors des manœuvres en gare.

Sur les voitures couchettes, le dernier compartiment est dit « de service » : c’est la lingerie utilisée par le personnel pour stocker les draps et couvertures. Ce compartiment est donc éteint en temps normal, il s’allume de façon aléatoire durant le fonctionnement. Sur une voiture couchette on aura donc 9 compartiments allumés et le dernier éteint (vers l’arrière de la voiture, à l’opposé du super-condensateur situé dans les toilettes avant).

Fermeture de la voiture

Assurez-vous une dernière fois que le montage est correct et que rien ne s’oppose à la fermeture de la voiture.

Engagez la caisse sur l’aménagement intérieur jusqu’à ce qu’elle bloque au niveau des ergots du châssis. Écartez doucement la caisse pour lui faire franchir les ergots de clipsage. La caisse doit s’engager doucement, sans forcer, et se mettre en place naturellement.

Mise en service

Votre contrôleur d’animation est opérationnel, il reste à affiner quelques réglages pour l’adapter à votre réseau.
Reportez-vous au Manuel de l’utilisateur pour les opérations détaillées de mise en service.