Perfect Coach Lighting – Installation OCEM R37

Perfect Coach Lighting - Installation pour OCEM R37

Avant-propos

Ce manuel détaille les opérations de montage pour l’installation des contrôleurs d’animation lumineuses au sein des voitures OCEM vendues sous la marque R37.

Niveau de difficulté

Niveau de difficulté :

  • Facile : Aucune modification de la voiture
  • Moyen : Modifications simples de la voiture
  • Difficile : Modifications délicates de la voiture

Commentaires :

Les voitures OCEM R37 possèdent un éclairage d’origine. Les rampes Perfect Coach Lighting remplacent les rampes d’origine et reprennent le même système de fixation et d’alimentation électrique.

Aucune modification de la voiture n’est à faire.

Outillage nécessaire

  • Ensemble de petits tournevis, dont cruciforme ;

En cas de problème

En cas de difficulté lors de l’installation de nos produits, vous pouvez nous contacter via le formulaire présent sur le site Internet dans la section Support.

Avant de faire appel à nous, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de toutes les instructions du présent manuel et de les avoir suivi scrupuleusement : nous serons amenés à vous demander des précisions sur les manipulations réalisées et, surtout, sur les vérifications que vous aurez menées.

1 - Ouverture de la voiture

En toutes circonstances, il est impératif de vous conformez aux instructions du fabricant pour ouvrir vos voitures.
Cette opération, toujours très délicate, peut aboutir à des dommages irréversibles de votre matériel roulant.

Nous reprenons ici les grandes lignes des opérations du fabricant :

La toiture des OCEM est maintenue en place par clipsage direct sur les côtés (parois extérieures) et aux deux extrémités. La première ouverture peut se révéler assez complexe car les clips sont résistant. En effectuant posément l’opération, il y a cependant peu de risque de casser quoi que ce soit. Les ouvertures suivantes sont généralement plus faciles car les clips prennent un peu de jeu.

En maintenant la voiture par les côtés dans une main, saisissez la toiture par les bords au dessus des portières de l’autre main, et tirez fermement mais doucement vers le haut pour déclipser une première partie du toit.

Une fois l’extrémité partiellement dégagée, glissez votre ongle ou un petite carte en plastique le long des parois pour déclipser en douceur la toiture sur tout son pourtour.

Le second clips d’extrémité doit sortir spontanément de son logement une fois les deux côtés et la première extrémité déclipsées.

Le toit vient alors librement.

Attention : sur certains modèles, il peut y avoir une ligne de toiture à déclipser avant l’opération !

2 - Retrait de l'éclairage d'origine

Il convient en premier lieu de retirer l’éclairage d’origine sans dommage. Cette opération est particulièrement simple : elle nécessite simplement de dévisser les deux vis qui se trouvent à chaque extrémité de la rampe.

ATTENTION : les rampes utilisent un mécanisme de liaison électrique avec les bogies reposant sur un jeu d’aiguilles télescopiques à ressort. Lorsque vous retirez la vis, elle risque de sauter sous la pression des aiguilles qui se libèrent. Vous risquez donc de perdre ces petites vis.

Pensez à bien maintenir la rampe en place durant l’opération !

3 - Mise en place de la rampe Perfect Coach Lighting

La rampe Perfect Coach Lighting est livrée prête à l’emploi : elle dispose d’aiguilles téléscopiques identiques et doit simplement s’insérer en lieu et place de l’éclairage d’origine.

Les ergots de centrage de la caisse de la voiture doivent s’insérer dans les deux trous oblong situés aux extrémités.

Sur la première série fabriquée, les aiguilles des diagrammes A8, A9 et B9 peuvent légèrement forcer lors de l’insertion, en raison d’un écartement un peu trop important (corrigé sur les séries suivantes). Cela peut amener à un léger bombage des rampes lors de l’insertion, sans impact sur leur bon fonctionnement.

Remettez les deux vis de fixation en place. Le montage est terminé !

4 - Vérification du montage

Avant d’aller plus loin, faites une dernière vérification visuelle de l’installation : position correcte, bon placement des ergos de centrage, serrage modéré des vis de fixation.

Posez la voiture sur une voie de test alimentée par une centrale DCC possédant une protection contre les court-circuits.

La centrale ne doit pas réagir : la protection ne doit pas déclencher.

Placez votre centrale sur l’adresse DCC 3 standard (réglage usine de tous décodeur DCC) et activez la fonction F0 (ou la touche d’éclairage). Une bonne partie (pas forcément tout) des LEDs doivent s’allumer, en particulier les couloirs et plateformes.

5 - Fermeture de la voiture

Il est maintenant temps de refermer la voiture : replacez le toit dans sa position et assurez-vous du bon clipsage.

6 - Mise en service

Votre contrôleur d’animation est opérationnel, il reste à affiner quelques réglages pour l’adapter à votre réseau. Reportez-vous au Manuel de l’utilisateur pour les opérations détaillées de mise en service.