Perfect Coach Lighting - Installation pour OCEM Atelier Vaporiste

Avant propos
Ce manuel détaille les opérations de montage pour l’installation des contrôleurs d’animation lumineuses au sein des voitures OCEM vendues par l’Atelier Vaporiste.
Ces voitures en KIT à l’échelle 1:32 sont constituées d’un assemblage de contre-plaqué et de médium. La toiture est prévue pour recevoir le kit d’éclairage Ultimate Models en option.
Le montage dans la toiture est extrêmement simple et se fait sans risque pour cette dernière. L’essentiel du travail de préparation consiste en l’assemblage du kit : soudure des fils reliant chaque point d’éclairage au décodeur et collage à la colle chaude des fils aux plafonds d’habillage.
Niveau de difficulté
- Facile : Aucune modification de la voiture
Moyen : Modifications simples de la voitureDifficile : Modifications délicates de la voiture
L’insertion des rampes Perfect Coach Lighting dans les voitures de la marque ne pose pas de problème particulier mais elle peut nécessiter, sur les premières versions des toitures, d’usiner légèrement les couples du toit pour agrandir la zone de passage de fils de 5mm prévue à l’origine à 10mm. Sur les versions plus récentes du kit Atelier Vaporiste, le passage est déjà agrandi.
Il est également nécessaire de réaliser quelques soudures simples.
Matériel nécessaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu du kit
Chaque kit comporte :
- 5 modules blancs en impression 3D formant le plafond de la voiture ;
- Un sachet de micro-circuits comportant chacun une LED et sa résistance de charge ;

- Un décodeur Perfect Coach Lighting pré-programmé pour le diagramme de votre voiture ;
- Un sachet de pièces de fixation pour les modules du plafond contenant également un gabarit de perçage ;
- Un sachet de visses ;
- Deux rouleaux de fil noir et rouge pour le câblage du kit ;
Le kit ne comporte pas mais peut prendre en charge :
- Les éventuelles lanternes de fin de convois à fixer à l’extérieur des voitures ;
- Les attelages électro-magnétiques type « Krois » ou autre mécanisme à bobinage ;
- Les éclairages pour les vestibules des voitures ;
Le kit ne comporte pas :
- Les éléments de captation du courant au niveau des bogies. Rapprochez-vous de l’Atelier Vaporiste pour ces éléments ;
Préparation des modules
Avant toute chose, assurez-vous que les faces supérieures des modules soient débarassez de tout relief de plastique : l’impression 3D peut laisser, notamment dans les angles, de petits résidus (« pics ») de plastique qui peuvent géner ensuite la mise en oeuvre. Vérifiez en particulier les logements des circuits de LEDs : les circuits doivent s’y insérer parfaitement à plat. Certains peuvent avoir un peu de jeu, d’autres peuvent s’y trouver « serrés » mais dans tous les cas, il ne doivent pas être bancales.
Une fois tous les modules vérifiés, utilisez de la colle cyanoacrilate (Super-glue) pour coller les micro-circuits portant les LEDs dans chacun des logements.
Assurez-vous de placer les circuits de telle sorte que la LED soit dans l’axe des ouvertures pour les emplacements correspondant au couloir. Pour les autres emplacements, l’ouverture est carrée donc le sens de la LED est moins important…néanmoins nous recommandons de placer les circuits toujours dans le même sens.
Déposez deux toutes petites gouttes de colle dans l’emplacement à l’aide de la pointe d’un cure-dent.
Positionnez ensuite le circuit sur l’emplacement et pressez-le fermement dans son logement.
Répétez l’opération pour toutes les LEDs en plaçant autant que possible les connexions VCC et GND de la même façon pour chaque LED, ceci afin d’éviter les erreurs de câblage par la suite.
Répétez ensuite l’opération sur les 5 modules du kit, toujours en gardant la même orientation. N’hésitez pas à placer les modules dans l’ordre pour mieux vous repérer.
Attendez ensuite quelques minutes que la colle sèche avant de réaliser le câblage des modules.
Câblage des modules
Le câblage des modules utilise du fil noir pour la commande (par le « moins ») de chaque LED, et du fil rouge pour l’alimentation commune (par le « plus »).
Un unique fil rouge parcours donc l’ensemble du montage, de module en module et de LED en LED. A contrario, un fil distinct pars de chaque LED de compartiment / toilettes et rejoint une pastille de soudure spécifique sur le décodeur. Les LEDs éclairant le couloir sont quant à elles câblées en parallèle et commandées par une pastille unique sur le décodeur.
Pour réaliser le câblage, il vous faut un jeu de fils dont voici les longueurs :
Pour tous les véhicules :
- 8 fils de 11 cm rouge ;
- 10 à 12 fils de 7 cm rouge selon la voiture ;
- 4 fils de 11 cm noir ;
- 5 fils de 7 cm noir ;
- 1 x 60 cm de fil rouge + 1 x 60 cm de fil noir par bogie équipé en prise de courant ;
- Le cas échéant, une longueur de 2 x 60 de fil rouge et de fil noir pour la connexion de chaque lanterne ;
Pour les véhicule A8 et A3B5 :
- 2 x 31 cm noir pour les toilettes, situés sur les modules 1 et 5 ;
- 2 x 27 cm noir pour les compartiments 1 et 8, situés sur les modules 1 et 5 ;
- 2 x 19 cm noir pour les compartiments 2 et 7, situés sur les modules 2 et 4 ;
- 2 x 15 cm noir pour les compartiments 3 et 6,, situés sur les modules 2 et 4 ;
- 2 x 7 cm noir pour les compartiments 4 et 5, situés sur le module 3 ;
Pour les véhicules B9 et C10, A4D ou B4D, ajoutez 2 fils rouges de 7 cm et 2 fils noirs de 10 cm.
La mise en place du câblage commence impérativement par le fil rouge = VCC (« plus), constitué de petits morceaux reliés les uns aux autres au niveau des pastilles de soudure des LEDs.
Chaque LED comporte en effet deux pastilles sérigraphiées VCC et reliées entre elles. L’une des pastilles recevra la polarité en provenance de la LED précédente. L’autre transmettra la polarité à la LED suivante dans le circuit.
Une ligne VCC parcours la voiture du côté couloir et relie entre-elles les LEDs du couloir. Une autre ligne VCC parcours la voiture du côté compartiments et relie entre-elles les LEDS des différents compartiments et toilettes.
Étamez chaque pastille de soudure sur chaque LED de chaque module. Soudez ensuite un fil rouge entre deux pastilles VCC de deux LEDs différentes, comme illustré ci-après.
Pour les modules 2 à 4, nous recommandons de câbler en utilisant les pastilles le plus à l’extérieur du module, afin de garder la zone centrale la plus dégagée possible : celle-ci recevra ensuite l’ensemble des fils noirs !
Veillez à disposer d’une longueur de fil supplémentaire pour pouvoir « réparer » un fil qui casserait (souvent au niveau des soudures) lors des manipulations.
Pour les modules 1 et 5 d’extrémité, il est possible de placer les fils vers l’axe du module : il y a moins de câblage à faire à cet endroit.
Poursuivez la mise en place du fil rouge sur l’ensemble des modules, pour le moment sans les assembler entre-eux : cela facilite les manipulations !
Une fois tous les fils soudés au sein des modules, disposez ces derniers dans l’ordre ET DANS LE BON SENS, en veillant à placer toutes les LEDs couloir du même coté. Espacez chaque module de 2 cm du suivant pour préserver une marge de fils indispensable au montage final dans la voiture, puis reliez les modules entre-eux avec le fil rouge.
Prenez bien soin de faire en sorte que tous les fils puissant, sans trop de tension, se placer au niveau de l’axe des modules : c’est à cet endroit qu’ils passeront sous la toiture lors de la mise en place. Les modules seront alors éloignés de seulement 2 mm (épaisseur des couples en bois portant le toit) et vous disposerez d’un peu plus de marge, mais celle-ci sera nécessaire pour manipuler le montage complet.
Poursuivez le montage en reliant dans un premier temps les modules 1 et 2 d’une part, et les modules 4 et 5 d’autre part.
Terminez en insérant le module 3 au centre avec les 4 fils de liaison nécessaires. Le montage est alors totalement relié et doit être manipulé avec beaucoup de soins pour ne pas casser le moindre fil…
Poursuivez le câblage en soudant les fils noirs reliant l’ensemble des LEDs du couloir entre-elles. Attention ! Ne reliez pas les LEDs des compartiments et toilettes : elles utilisent chacun un fil distinct !
Description à poursuivre …
Immobilisation des fils
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Perçage des couples sous-toiture
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Fixation des suspentes de modules
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Fixation des modules
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Raccordement aux bogies
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Vérification du fonctionnement
Posez la voiture sur une voie alimentée par une centrale DCC standard. Positionnez-vous sur l’adresse DCC 3 correspondant à tous véhicules neuf non configuré (adresse par défaut). Enclenchez alors les fonctions F0 et F1 : les couloirs et compartiments de votre voiture doivent s’allumer. Les feux de fin de convois s’allument en fonction du sens de circulation sélectionné sur la télécommande. Le cas échéant, inversez la direction pour les allumer si vous en avez installé.
Les toilettes doivent être éteintes. Elles s’allumeront de façon aléatoire durant le fonctionnement, simulant ainsi le passage au toilettes des voyageurs.
Si vous équipez une voiture fourgon, la zone fourgon ne s’allume pas avec F1 : elle s’allume lorsque vous signalez un arrêt en gare avec la touche de fonction correspondante. Reportez-vous au manuel utilisateur pour plus de précisions.
Et ensuite...
Le montage de la Perfect Coach Lighting est terminé ! Le système est pré-configuré pour votre voiture et peut être utilisé immédiatement.
Ceci étant, pour tirer le maximum de nos éclairages, il vous faudra probablement configurer quelques « CV » et notamment :
- Adresse unique de la voiture ;
- Adresse de rame de votre composition complète ;
- Position de la voiture dans la rame ;
- Longueur de la rame ;
Reportez-vous au manuel utilisateur des Perfect Coach Lighting pour découvrir leur fonctionnement et vivre une expérience modélistique ultime !