Perfect Coach Lighting – Feux de fin de convois

Perfect Coach Lighting - Feux de fin de convois

Quel que soit le modèle et la voiture équipée, toutes nos rampes d’éclairage permettent la mise en place de feux de fin de convois pilotés en fonction du sens de marche, ceci aux deux extrémités des voitures.

Identification des connexions

A chaque extrémité de la rampe, un ensemble de pastilles est présent, en attente du raccordement de LEDs rouge.

Ces pastilles sont repérées ainsi :

  • RL3 et RL4 pour les feux arrière (Red Light 3 et 4) ;
  • RL1 et RL2 pour les deux avant (Red Light 1 et 2)

Pour chaque repère, deux pastilles marquées + et – sont accessibles.

Choix des LEDs

Nous vous recommandons l’utilisation des jeux de LEDs rouge pré-sélectionnées par notre bureau d’étude et disponibles dans la section Accessoires de notre boutique.

Néanmoins, vous pouvez aussi décider d’utiliser d’autres LEDs pour peu qu’elles respectent les caractéristiques suivantes :

  • Tension de seuil inférieure à 5 volts (normalement une LED n’excède pas 3.5 volts de tension de seuil)

Résistance de limitation de courant

Le circuit électronique de nos rampes intègre une résistance de charge de 3.3 kOhms. Sous 5V et pour les LEDs que nous proposons, cela limite le courant dans les LEDs à environ 1 mA, valeur très largement suffisante, en particulier pour des feux de fin de convois.

Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une résistance avec vos LEDs.

Raccordement des LEDs

Pour raccorder vos LEDs, soudez simplement le fil positif / l’anode (rouge) à la pastille notée +, et le fil négatif / la cathode (noire) à la pastille notée -.

N’ayez pas de crainte en cas d’inversion de polarité : vos LEDs ne risquent rien, mais elles ne fonctionneront pas. Dans ce cas refaites vos soudures en inversant les fils.

Si vous avez plusieurs feux à raccorder, utilisez systématiquement les deux jeux de pastilles, par exemple RL3 et RL4 pour les feux arrières. Ne soudez pas deux LEDs sur les mêmes pastilles : les LEDs ont chacune besoin d’un circuit indépendant d’alimentation disposant de sa propre résistance de limitation de courant.

Fonctionnement des feux de fin de convois

Votre rampe est pré-configurée pour faire fonctionner les feux de fin de convois automatiquement, et ce en fonction du sens de marche de la rame (sous réserve d’utiliser un couplage en unité multiple avec la motrice, de sorte que chaque voiture reçoive l’information relative au sens de marche).

Si le fonctionnement des feux est inversé par rapport au sens de marche, vous disposez du drapeau habituel dans le CV 29 pour inverser le signal : les feux avant deviennent les feux arrières, et réciproquement.

Pour désactiver les feux de fin de convois si nécessaire, ou pour ne les activer que dans un sens précis, vous pouvez modifier les options correspondantes du canal pilotant les feux concernés. Reportez-vous au chapitre détaillant la personnalisation des réglages des rampes Perfect Coach Lighting pour plus de détails.