Configuration facile des CVs

Configuration facile des CVs

On reproche souvent au modélisme ferroviaire digital d’être une science complexe, truffée de « CV » et de manipulations obscures pour les programmer.

Les difficultés que rencontrent beaucoup d’utilisateurs tiennent plus à l’utilisation d’outil archaïques très pénibles qu’à une réalité concrète. Les kits de démarrage numériques proposent en effet une interface de commande extrêmement limitée qui, à savoir les « souris » ou « télécommandes » qui sont les plus mauvais outils qui soient pour pratiquer le digital, puisque ce sont les ordinateurs les plus mauvais que l’on puisse proposer, disposant de l’interface homme / machine la plus restreinte avec seulement 10 touches numérotées et quelques touches accessoires, ainsi qu’un écran très limité.

Le modélisme ferroviaire digital consiste à implanter dans chaque locomotive un ordinateur (le décodeur) et à piloter celui-ci, via les rails, avec un autre ordinateur ! Si l’on veut que cette équation fonctionne bien, il faut utiliser les bons outils, donc les bons ordinateurs !

Les smartphones, tablettes et ordinateurs modernes proposent des solutions intuitives, faciles à manipuler, qui permettent de « vivre le digital » d’une façon totalement différente de ce que nos télécommandes simplistes nous proposent. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous présentons un outil GRATUIT et COMMUNAUTAIRE (Open Source) qui, s’il n’est pas parfait, représente néanmoins une vraie solution à la gestion simplifiée de la configuration de vos décodeurs.

Cette solution s’appelle JMRI ce qui signifie Java Model Railroad Interface. Il s’agit d’un ensemble de logiciels écrits en langage JAVA, ce qui permet de les utiliser sur tout ordinateur : Mac, PC sous Windows, PC sous Linux, etc.

Pour utiliser JMRI, vous devez pouvoir connecter votre centrale à votre ordinateur, que ce soit en USB ou en réseau (Ethernet, Wifi…). Il vous faut donc un matériel adapté !

Installez la suite JMRI

Pour utiliser JMRI, vous devez tout d’abord l’installer sur votre ordinateur.

Rendez-vous sur le SITE OFFICIEL DE JMRI dans la section RELEASES pour y télécharger la dernière version. Choisissez la forme adaptée à votre système d’exploitation et suivez les indications de la DOCUMENTATION pour l’installation.

Une fois JMRI installé, vous devez lancer l’application DecoderPro (Programmateur de décodeurs) toujours en suivant les instructions de la documentation…

Connectez DecoderPro à votre centrale

Lorsque vous démarrez DecoderPro, vous devez vous connecter à votre centrale digitale. Si aucune centrale n’est configurée, DecoderPro vous propose d’en ajouter une. Suivez les instructions de la documentation si besoin et ajoutez votre centrale.

L’écran principal de DecoderPro s’affiche alors. Dans cette écran vous pouvez gérer l’inventaire de vos véhicules, qu’il s’agisse de locomotives ou…de voitures équipées de rampes Perfect Coach Lighting !

[Optionnel] Configurez DecoderPro en Français

Si votre installation de JMRI fonctionne en anglais, comme c’est généralement le cas, vous pouvez activer la traduction en Français pour plus de lisibilité.

Pour cela lancez simplement DecoderPro puis :

  • Dans le menu, cliquez sur Edit, puis sur Préférences
  • Dans l’écran de préférences qui s’affiche, cliquez sur Display
  • A droite, choisissez l’onglet Locale
  • Dans la liste déroulante, choisissez la langue qui vous convient
  • Cliquez enfin sur SAVE en bas à gauche
  • DecoderPRO va redémarrer et les menus seront dans la bonne langue…

Référencez les décodeurs Ultimate Models

Une fois DecoderPro connecté à votre réseau digital, il vous reste à ajouter la base de données des rampes Perfect Coach Lighting dans sa configuration pour pouvoir les configurer facilement.

Pour cela :

  • Cliquez sur le menu Fichier
  • Cliquez sur le choix Importer URL décodeur
  • Copiez l’URL ci-dessous dans le champ de saisie et validez

https://info.ultimate-models.com/jmri/UltimateModels_PerfectCoachLighting.xml

Après quelques secondes (ça peut être un peu long) un message doit vous confirmer la bonne réalisation de la configuration.

Les rampes Perfect Coach Lighting sont alors accessibles dans la liste des décodeurs référencés, ce qui vous permet de les configurer de façon très simple…

Ajoutez une rampe Perfect Coach Lighting à votre inventaire

Cliquez sur le bouton « + Nouvelle Loco »
Dans l’écran qui s’affiche, déroulez la liste jusqu’en bas et sélectionnez le dossier Ultimate Models, puis Lighting and animation devices.

Sélectionnez enfin le choix « Perfect Coach Lighting »

Il vous reste à saisir à droite le nom du véhicule que vous ajoutez et son adresse actuelle si vous la connaissez, puis à cliquez sur le bouton « Sauver »

Votre nouveau matériel apparait alors dans la liste principale :

Sélectionnez alors le choix « Programmation sur Voie de Programmation », placez votre voiture sur cette voie de programmation et cliquez sur le bouton « Programme » juste en dessous.

L’écran de programmation interactif s’affiche alors.

Lors de l’ajout, cliquez en bas sur le bouton « Lire tous les onglets » pour forcer DecoderPro à lire tous les CVs de votre rampe. Celle-ci va  clignoter durant quelques minutes. Les champs affichés en fond JAUNE (qui affichent les valeurs par défaut) vont passer en fond BLANC (valeur affichée = celle programmée dans la rampe).

Il vous reste alors à modifier les réglages qui vous intéressent et à les enregistrer dans la rampe à l’aide des boutons en bas de l’écran.

Différents onglets vous permettent de naviguer facilement dans les différentes fonctionnalités de chaque décodeur.

Fini le calcul compliqué des CVs !

Alors vous voyez ? Le digital ça n’est pas si compliqué…si l’on prend le temps d’utiliser les bons outils et d’apprendre à s’en servir !